Aéromodélisme, Petit Cactus & Frelon Asiatique 🛩️ 🌵🐝
L'Atelier Numérique : 🛩️ Aéromodélisme et 🌵 Cactus
Mon audience (vous, mes lecteurs) est majoritairement composée :
- d'aéromodéliste intéressés par la fabrication numérique
- de bricoleurs non aéromodélistes généralement arrivés ici par le biais de l'impression 3D
Concernant l'aéromodélisme (activité incroyable), je soupçonne le chromosome Y de porter un petit gène "NAVION NANION !" qui incite la majeur partie de la gent masculine (moi le premier) à s'extasier devant un planeur ou un avion radiocommandé.

La construction étant une partie importante (même si pas obligatoire) de cette saine activité, les clubs et particuliers se sont penchés sur les solutions de fabrication numérique amateur dès le milieu des années 90.
Le problème rencontré alors par la majeure partie des intéressés reste toujours de mise (et augmente même) : c'est pas simple de s'y mettre sereinement.
Entre le choix de la machine, sa maîtrise, et celle de la chaîne logicielle, vous vous y perdez, surtout avec l'information qui se multiplie.
Et je ne parle pas et notre capacité de focus à tous qui se fait gentillement la malle depuis la montée en puissance des réseaux sociaux (et de BFMTV 🤪).
Et bien j'ai 2 bonnes nouvelles pour vous :
1️⃣ La première c'est que du côté de l'impression 3D il y a Bambu Lab qui a mis un gros coup de pied dans la fourmilière avec des machines qui sont enfin quasiment "plug and play" et un système multi-couleur très efficace, un soft qui va bien, et des tarifs abordables.
Les pièces sortent super propres, avec des vitesses incroyables et sans avoir à bidouiller quinze mille paramètres dans le slicer.
Pour le coup je parle d'expérience puisque j'ai acheté une A1 avec le support de bobines 4 couleurs et que je suis en train de la tester en mode "newbie" (comprendre : à l'arrache en faisant un peu n'importe quoi). Et bien c'est bluffant :

Le truc ci-dessus est imprimé en une fois après avoir défini les couleurs dans Bambu Studio qui est dérivé de PrusaSlicer :
- le pot est en PLA bois (qui date de cette vidéo sur ma chaîne YouTube) : il a fait des cheveux d'ange à la pelle, mais c'est normal j'y suis allé en mode sale, sans rien régler, alors qu'il aurait fallut baisser la température et la vitesse pour un tel filament,
- le cactus est en PLA vert mat (qui date lui de cette vidéo) et il est sorti nickel avec le préréglages du logiciel.
Et comme la cactus rentre un peu dans le pot, ce n'est pas juste un changement de filament en cours d'impression, il y a vraiment une partie où deux couleurs sont imprimées sur les mêmes couches.
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais pour ceux qui ont galéré avec leur machine, ça va être révolutionnaire. On va enfin pouvoir se faire toutes les petites pièces fonctionnelles des modèles (supports moteurs, supports de servos, attaches de haubans, etc.) sans galérer pendant des plombes !!!
2️⃣ La deuxième bonne nouvelle, c'est que dans les semaines à venir je vais vous proposer des formations qui vous feront gagner un temps fou dans votre quête numérique :
- Une version revisitée de TamTam3D Modéliste : vous aurez à disposition un chemin clair pour créer les fichiers de vos propres modèles volants et maîtriser la chaîne logicielle. Il y aura un volet "CNC fil chaud" et un volet "Structure bois" au niveau de la conception des modèles, et l'impression 3D sera là pour toutes les petites pièces fonctionnelles. Vous couplez ça avec une MC4X, une petite fraiseuse ou laser et une Bambulab A1 Mini (suffisante et abordable) et vous êtes le roi du pétrole (ou du club) !
- Une nouvelle formation sur la conception pour l'impression 3D de pièces fonctionnelles pour la maison et l'atelier : il y aura plusieurs projets proposés d'emblée, puis je ferai aussi des projets "à la demande" en fonction de vos besoins spécifiques. Modélisation 3D, paramétrage du slicer, impression 3D. Vous aurez tout à disposition.
Dans les deux cas je vais faire une publication progressive des contenus et mettre en place des solutions de type coaching pour interragir le plus possible avec les membres des formations pour vous pousser à l'action et que vous obteniez des résultats de façon prédictible.
Ce sera début juin et vous aurez de mes nouvelles par mail et sur ma chaîne YouTube 😉
(*) Pour le filaments un peu anciens, il faut quand même les passer au deshumidificateur avant de les utiliser.
L'Atelier Prospère : 🐝 Le marché des frelons asiatiques
J'ai vu plusieurs exemples de bricoentrepreneurs qui montent des business de vente de pièges à frelons asiatiques.
Avec les beaux jours qui arrivent c'est un bon plan si vous voulez commencer un petit business, j'ai vu des entreprises de toutes tailles (avec même un retraité qui a embauché des salariés et qui fait de l'export).
Je vous en parlerai dans la prochaine newsletter.
Il reste seulement 2 kits de MC4X sur mon stock de début d'année :
Se monter un CNC fil chaud performante sans galérer et avec mon support rapide en cas de question, c'est possible : pour cela, cliquez ici pour en savoir plus.
(Attention, après il y aura de l'attente à cause du délai de réassort.)
Et pour une présence en ligne qui vous appartient :
Je vous propose de profiter de ma nouvelle formation Mon Site Web Rapide qui vous donnera tous les outils pour
- Créer un site internet personnalisé sur lequel vous pouvez faire connaître votre expertise,
- publier des post de blog,
- ou des informations datées - ou non - sur les activités de votre club/association,
- publier des articles en quelques clics,
- et avec un nom de domaine personnalisé (pas en page-perso.orange.fr, pas en .free.fr),
- rapidement référencé sur Google et Bing.
Vous saurez également écrire plus vite et résoudre des problèmes de mise en page grâce à l'utilisation de l'Intelligence Artificielle.
En la suivant pas à pas, vous aurez un site fonctionnel en un week-end ! Cliquez ici pour accéder à la description.