đ Bonne AnnĂ©e 2025 : un Nouveau Rendez-Vous pour l'Atelier ProspĂšre ! đ
Pour le ModĂ©liste, Maker, Artisan, ou autre Bricoleur đ
Numéro 57 du 04/01/2025
Chez lecteur,
Avant toute chose je te souhaite une année 2025 exceptionnelle, créative, et pleine de projets aboutis !
Que ton atelier t'inspire, te passionne, et te porte loin, comme il le fait pour moi !
đ Une nouvelle date pour ta newsletter
AprĂšs concertation avec moi-mĂȘme (l'avantage d'ĂȘtre son propre patron), jâai dĂ©cidĂ© de modifier le jour de parution de cette newsletter : en 2025, L'Atelier ProspĂšre sortira le samedi !
Pourquoi ce changement ?
- D'abord parce que je me dis que ça peut ĂȘtre sympa pour toi de commencer ton week-end crĂ©atif avec une lecture qui pourra (je l'espĂšre) ĂȘtre inspirante.
- Ensuite pour un aspect pratique : je pense que ce sera plus efficace pour moi. (Et quand on est BricoEntrepreneur, les gains de productivité sont précieux.)
L'observateur attentif aura d'ailleurs remarquĂ© que ça fait un moment que l'Atelier ProspĂšre du Jeudi avait perdu son Jeudi đ Je pensais depuis un moment Ă ce changement, la nouvelle annĂ©e est l'occasion de le rendre effectif.
đ ïž Filetages pour SketchUp : Mon petit bijou pour 2025
Tu le sais si tu me lis depuis quelques temps, je modélise mes projets numériques avec SketchUp Make 2017.
Impression 3D, découpe CNC par fil chaud, découpe laser ou fraisage : c'est mon couteau suisse qui répond à tous mes besoins.
Et bien 2025 commence avec la publication d'un projet pour SketchUp qui me tenait Ă cĆur : un plugin que j'ai codĂ© et qui permet de dessiner en 3 clics des filetages totalement personnalisĂ©s (mĂȘme ronds, mĂȘme en rigole, mĂȘme multifilets, mĂȘme avec des filets de profils diffĂ©rents, en tige filetĂ©e, en Ă©crou, en taraudage non dĂ©bouchant, tout est possible).

Il s'appelle "Filetages" (quel originalité !) et vu :
- le fait qu'il est vraiment incroyable đ€© (je prĂ©pare des vidĂ©os d'exemple, mais tu peux dĂ©jĂ en voir sur la page de prĂ©sentation)
- le fait que je suis un BricoEntrepreneur
- et le temps bien trop important qu'il m'a fallu pour le dĂ©velopper (le souci du dĂ©tail couplĂ© Ă une obstination pas toujours rationnelle đ)
j'ai décidé de le diffuser moyennant une petite rétribution (= des sous).
Les conséquences de ce choix (faire payer) ont été triple :
- D'abord j'y ai encore passé plus de temps : optimisation des temps de calcul, implémentation du multilangues, création d'une aide intégrée et détaillée... pour moi le choix de vendre un produit crée une responsabilité vis à vis de l'acheteur, et donc j'essaye d'anticiper pour lui rendre l'expérience la plus agréable possible (et donc qu'il continue à me faire confiance)
- Du coup le plugin est devenu encore mieux (ça c'est cool)
- J'ai dû installer un systÚme de clé de licence simple et le plus automatique possible, et pour cela j'ai dû apprendre à utiliser le site Gumroad (basé aux US) qui me permet à la fois de gérer la vente et la gestion des licences (avec une installation hyper facile, tout se fait depuis SketchUp).
Car selon moi diffuser un projet gratuit pas super fini n'est pas vraiment un problÚme (d'ailleurs ça pullule sur Internet). Mais si tu fais payer, il faut essayer de blinder le truc autant que possible.
đ Bref, que tu sois ou non utilisateur de SketchUp, je t'invite Ă voir le descriptif du plugin et les images d'exemple sur fabcnc.gumroad.com et Ă me dire si la page est claire ou si tu penses qu'il manque des choses pour bien comprendre de quoi il s'agit.
J'envisage d'ailleurs d'intégrer une vidéo montrant le plugin en action, qu'en penses-tu ?
Jâattends ton retour avec impatience. Et bien sĂ»r, n'hĂ©site pas Ă te faire plaisir (une mĂȘme licence est valable pour 3 ordinateurs), et Ă en parler aux copains bricoleurs (qu'ils soient français, anglais, amĂ©ricains, allemands, italiens ou espagnols - ce sont toutes les langues que j'ai implĂ©mentĂ©es đ).
à trÚs bientÎt pour la prochaine édition de l'Atelier ProspÚre⊠le samedi !
đ
Renaud
Aéromodéliste ? C'est le moment de préparer tes modÚles...
L'hiver est propice aux travaux d'atelier qui donneront le jour aux planeurs et avions de l'été prochain.
Ne perds pas de temps, un kit de un kit de MC4X te permettra de découper tes noyaux d'ailes et tronçons de fuselage en un temps record !
