〰〰〰 Fil qui fait des vagues 〰〰〰 : Comment corriger ce problème

Pour le Modéliste, Maker, Artisan, ou autre Bricoleur 😃
(intéressé par la Fabrication Numérique)

Numéro 60 du 17/05/2025


👋 Cher Bricoleur,

Ça fait un bail que je n'ai pas pris la plume pour l'Atelier Prospère (j'en suis confus), mais rassure-toi, je suis toujours vivant et actif !

Entre la fabrication d'un nouveau lot de MC4X et tout ce que j'ai sur le feu, l’atelier est en pleine ébullition. Je te détaille ça en fin de newsletter 😉


Au menu aujourd'hui :

  • Nouveau site Internet : Découvre mon atelier numérique
  • CNC Fil Chaud : Comment éviter les vagues dans le polystyrène extrudé
  • Mon actualité pro & perso

Nouveau site Internet : Découvre mon atelier numérique

J'avais plusieurs sites Internet créés au fil des années avec des technologies différentes (renaudiltis.com, cncfab.fr, tamtam3d.fr) et ça devenait un pesant pour créer de nouveaux contenus ou mettre à jour les anciens.

Du coup je me suis motivé pour regrouper tout à un seul endroit. J'ai travaillé avec un développeur et on a tout passé sur un système qui s'appelle Ghost qui est rapide et efficace.

Je t'invite à découvrir le résultat ici : renaudiltis.com

J'en ai profité pour mettre à jour toute l'archive de cette newsletter : 60 numéros 😯

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses ou à me signaler des liens morts en répondant à cet email.


CNC Fil Chaud : "Mon fil fait des vagues, que faire ?"

La découpe CNC par fil chaud c'est magique et hypnotisant : le fil avance dans la matière sans rencontrer de résistance, de façon un peu surnaturelle.

Si tu ne connais pas trop bien ce procédé, j'avais fait une vidéo de présentation bien complète sur ma chaîne :

Une matière très intéressante à découper est le polystyrène extrudé : c'est une matière qui est lisse et permet d'obtenir des états de surface nickels.

Mais - car il y a un mais - ce n'est pas une matière isotrope (= ses propriétés ne sont pas identiques suivant toutes les directions) car les panneaux sont produits par applatissement d'une pâte molle entre des rouleaux :

Production du polystyrène extrudé

De ce fait il y a les peaux supérieure et inférieure qui sont légèrement plus dures, et entre le dessus et le dessous il peut y avoir comme des couches avec des duretés légèrement différente.

C'est un peu comme dans un mille-feuille : la crème pâtissière est molle et la pâte feuilletée est plus dure.

Du coup, c'est une matière qui peut être délicate à découper proprement, car il faut que le couple (chauffe + vitesse) soit adapté pour passer les parties les plus dures sans faire trop fondre les parties les plus molles.

Et si on va trop vite ou qu'on ne chauffe pas assez, le fil se met à toucher la matière quand elle est dure, puis se relâche quand elle est molle, puis retouche, etc.

Le fil se met à faire des vagues (parfois impressionnantes) et on obtient ça :

Les stries ne sont pas voulues, la découpe devrait être lisse.

Comment surmonter ce problème ?

Il y a 4 variables qui vont influencer la qualité de la découpe :

  1. Le sens dans lequel on découpe le panneau :

Le phénomène n'apparaît que si on découpe dans l'épaisseur du panneau et que le fil traverse des zones de dureté différente.

Si on découpe avec le panneau posé sur la tranche, le problème ne se pose pas car on est "obligé" de régler la chauffe pour les zones les plus dures :

Regardez-bien l'orientation des couches : laquelle est la plus facile à couper avec un mouvement régulier et sans tout écraser 😅 ?

Quand le paneau est posé à plat, le réglage de la chauffe est moins évident et c'est là qu'on peut avoir des problèmes.

  1. La qualité du polystyrène :

Paradoxalement, on va chercher du polystyrène pas trop qualitatif.

D'expérience, j'ai de meilleurs résultat avec du styrodur (autre nom de l'extrudé) sans marque de chez Bricocash ou Bricomarché qu'avec du Knauf (fabricant reconnu d'isolants).

  1. La vitesse :

Le fait de beaucoup baisser la vitesse de découpe est favorable à la qualité. On pourra descendre jusqu'à 1 ou 1.5 mm/s. C'est lent, mais au moins on ne perd pas de matière.

  1. La chauffe :

L'augmentation de la chauffe permet de passer les zones dures. Le problème c'est que la qualité et la précision de la découpe se dégrade quand on augmente trop la chauffe. Il vaut donc mieux d'abord baisser la vitesse.

En résumé, il faut :

  • découper sur la tranche quand c'est possible,
  • prendre de l'XPS (encore un autre nom de l'extrudé) de pas trop bonne qualité,
  • baisser la vitesse,
  • puis ajuster la chauffe pour passer toutes les zones dures sans que le fil n'entre en oscillation.

Et tu auras des découpes nickel-chrome (surtout avec une MC4X 😉).


Mon actualité pro et perso

  • Je suis en cours de production de kits de MC4X.
  • Bientôt une vidéo YouTube : interview d'un Bricoentrepreneur qui utilise l'impression 3D pour prototyper ET produire.
  • C'est encore loin, mais le 10 juillet je donnerai une version remaniée de ma conférence web "Comment dessiner et imprimer en 3D ses propres pièces sans passer des heures sur des solutions compliquées" - ouf!
  • À la fin du mois je vais réaliser un vieux rêve : partir 12 jours en trip solo au Panama, pour rejoindre un surfcamp paumé (5 heures de bus, 30 minutes de bateau, moustiques, chaleur, ça va être roots). Cela me permettra de me remettre à surfer, de travailler mes interactions en anglais (ça va être chaud) et aussi de voir si je suis encore capable de kiffer un peu d'isolement.
  • Si je reviens entier 😅, j'enchaînerait avec une greffe de cheveux. Je vous l'avais dit, j'envisage le tunning capilaire depuis un moment et il est temps. Wait and see (comme dirait l'autre, "ça va se voir", surtout les premier mois 😂).

Voilà, c'est tout pour ce samedi, je te souhaite un très bon weekend !

À bientôt,
Renaud