Comment Booster son Efficacité 🚀 (3 étapes simples, mais pas forcément faciles)

Bienvenue dans ce 33ème numéro de l'Atelier Prospère, la newsletter sur le Bricolage, la Fabrication Numérique, l'Aéromodélisme et le Bricoentrepreneuriat.

Il est là, il est chaud, et il va te permettre de progresser en création des fichiers de tes projets de fabrication numérique : l'Événement-Challenge Fabrication Numérique en ligne et gratuit 🛩️

Événement-Challenge Fabrication Numérique en ligne | Renaud Iltis / TamTam3D / CncFab

J'organise à partir de vendredi plus d'une douzaine de visoconférences en accès libre et gratuit sur la Fabrication Numérique avec les machines accessibles au grand public :

  • Imprimantes 3D
  • Découpeuses CNC par fil chaud
  • Découpeuses laser
  • Fraiseuses

Que vous soyez débutant ou averti, venez assister aux explications et aux démonstrations, participer aux échanges et aux mini-challenges :

  • Regardez le programme
  • Bloquez des créneaux dans vos agendas
  • Mettez-vous des alarmes pour assister aux confs
  • Et venez sur le site 10-15 minutes avant chaque conférence pour récupérer le lien de connexion.

Le dossier du premier mini-challenge est en ligne, si vous savez concevoir pour la CNC fil chaud, je vous invite à y participer !

Les explications se trouvent sur le site mentionné ci-dessus ou dans la vidéo de présentation de l'événement : cliquez ici pour voir la vidéo d'explication et de détail du programme.  

Ci-dessous le Xylo, objet du premier Mini-Challenge 😃

Comment Booster son Efficacité : 3 astuces simples (mais pas nécessairement faciles)

Je charbonne fort pour organiser cette fin de semaine trépidante et ça m'a obligé à passer la surmultipliée.

Une bonne occasion pour mettre en application ce que j'ai appris ces dernières années en matière de productivité et de développement personnel.

Je ne vais pas vous faire un cours avec des justifications scientifiques, mais simplement vous livrer les 3 points qui sont selon moi les plus importants pour en faire beaucoup plus dans vos journées (et cela inclut les loisirs et les projets de construction divers et variés). En tout cas ça marche pour moi.

  1. Dégager (vraiment) le sucre et les farines blanches de son alimentation 😱

Et oui, c'est aussi simple (et difficile) que ça. On en parle depuis des années, on le sait, on le sent dans notre corps, mais c'est tellement difficile à mettre réellement en oeuvre !

Nous sommes devenus des accros au goût sucré et aux pics de dopamine (= plaisir) qu'ils nous procure. Le problème que ça pose est double :

  • Le crash total d'après-repas, quand on a juste envie de pioncer et qu'on n'est bon à rien parce qu'on a mangé "trop riche" (= trop sucré les 3/4 du temps, même un fruit en fin de repas peut provoquer ce crash tellement on est devenu sensibles, alors ne parlons pas des crèmes brûlées et autres pâtisseries).

  • Après un tel pic de plaisir gustatif - et de dopamine - la volonté et le goût du travail s'effondrent, meilleur moyen pour cramer toute une après-midi en mode zombie.

(Soit dit en passant, l'alcool à forte dose provoque à peu près le même effet, et donc pose les mêmes problèmes.)

  1. Sélectionner soigneusement ce qu'on regarde sur les écrans

Les contenus courts (TikTok, Instagram Réels, YouTube Shorts) et les chaînes d'information en continue jouent encore une fois sur nos émotions et notre dopamine en jouant sur la répétition rapide de la nouveauté.

Ils provoquent une véritable tempête d'hormones et d'émotions dans notre cerveau, un grand huit bien éverné avec des hauts et des bas dans tous les sens !

Du coup c'est le chaos, et là encore une activité qui nécessite concentration longue et assiduité va devenir terne au regard de ces "machines à nouveauté".

Donc, apprenez à doser (= limitez au max!). Vous vous tournerez beaucoup plus naturellement vers des activités bien meilleures pour vous : lecture longue, bricolage, sport, balades.... ou travail !

  1. Savoir se ressaisir

Une personne adulte moyenne dort 8h par nuit, voire moins. Cela laisse 16h éveillé. Enlevez 4-5 heures pour les repas, la toilette, l'administratif, le toubib, une série, que sais-je, il vous restera toujours 11 à 12 heures par jour !

Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut abattre en une journée si on arrive à exploiter pleinement ces 11 à 12 heures !

Mais pour cela :

  • Il faut appliquer les points 1 et 2 pour avoir de l'énergie et de l'envie pendant ce temps dont vous disposez
  • Il ne faut jamais se dire "arrgh! j'ai glandé 20 minutes, foutu pour foutu, je glande toute la journée!".

Si cela arrive, faites appel à votre volonté et souvenez-vous de cette newsletter : il est possible de stopper la spirale, d'éteindre Netflix ou BFM, de fermer TikTok, et de reprendre possession de votre corps et de votre esprit pour avancer sur un projet en cours, quel qu'il soit.

Un peu c'est toujours mieux que rien (même si trois fois rien c'est quand même quelque chose comme disait Raymond Devos) et ce petit peu deviendra de jour en jour plus important quand vous aurez retrouvé le goût de la productivité et des actions qui s'enchaînent sans crash intempestif dans le canapé.

Et si je parle juste pour moi, et bien veuillez m'en excuser (mais sur les plus de 3500 lecteurs réguliers de l'APJ, je pense que je ne suis pas le seul qui ressent tout ce dont je viens de parler).

Vraiment, vraiment, venez à l'événement que j'organise vendredi, samedi et dimanche. Vous allez forcément apprendre des trucs !

Et partagez l'info avec les copains bricoleurs, l'adresse est simple : https://challenge.renaudiltis.com !

À demain donc 😃

Renaud