Comment Lutter contre l'Effet de Mode en Bricolage 👇

👋 Bienvenue dans ce 38ème numéro de l'Atelier Prospère du Jeudi.

Dans cette newsletter je partage réflexions et conseils sur des sujets en lien avec les Bricoleurs, le Bricolage, et l'Entrepreneuriat.

Si cette publication vous apporte de la valeur, pensez à la partager avec les copains qui peuvent s'inscrire ici.

🎯 Bricolage et Digital : Revenir aux Principes Premiers pour Rester Efficace

Le Bricoleur aime généralement les belles solutions techniques.

Si en plus il est aéromodéliste depuis un certain temps, il en a plein les tiroirs : ce servo incroyable pour faire ce modèle formidable, cette radio qui va révolutionner sa pratique, etc.

Avec l'avalanche d'innovations numériques, notre champ de perception de Bricoleur est saturé : dopamine à tout les étages, tout fait envie, tout a l'air génial.

Et de mon point de vue, tout EST génial. On vit une époque technologique formidable où des outils et des informations qui étaient chers et réservés à l'industrie arrivent dans notre atelier en quelques clics de souris :

  • Machines CNC, imprimantes 3D
  • Logiciels de dessin 3D (certains gratuits)
  • Tutoriels sur à peu près n'importe quel sujet (sur YouTube)
  • Projets incroyables superbement présentés
  • Matériel électronique miniaturisé à bas prix
  • Etc.

La profusion est telle que cela crée dans nos esprits un bruit de fond d'envies alimentées par un marketing de plus en plus présent. Personne n'est épargné (sauf les ermites dans leurs grottes).

Au niveau individuel, on peut plus ou moins résumer cela en une expression : l'Effet de Mode.

La Mode, c'est quand on est incité à porter, à faire ou à utiliser quelque chose pour se conformer à l'influence extérieure du groupe.

Et elle n'est pas seulement vestimentaire, il y a des modes dans tous les domaines de la vie. Souvenez-vous des yoyos à roue libre, des images Panini, de la 205, des Tamagotchis, des walkmans ou de la Game Boy.

Le problème c'est que la Mode se fiche bien de vos compétences et de vos besoins. Elle s'impose par la force de l'influence sociale et nous y sommes tous soumis.

Et au niveau du bricolage, elle peut nous amener à nous perdre sur des chemins inadaptés, à la chasse à l'objet brillant qu'elle a fait miroiter :

  • Vous partez pour vous créer et construire une étagère ou un planeur.
  • Vous savez comment faire et vous avez les outils.
  • Et 3 jours plus tard vous n'avez pas avancé d'un pouce, les yeux explosés à force de regarder des tutoriels sur les scies circulaires ou la découpe laser, juste parce que c'est cool (mais c'est vrai que c'est cool 😄).

Les Principes Premiers, déconstruire pour bien choisir

Une méthode de pensée utilisée par les entrepreneurs à succès est celle des principes premiers. En tant que Bricoleurs, elle peut nous aider à faire les bon choix et nous éviter ainsi de perdre du temps sur des gadgets inutiles.

Le concept est le suivant : face à un problème, un besoin, une envie, un effet de mode, il faut casser et déconstruire pour revenir aux bases fondamentales :

  • Quel est mon besoin élémentaire ?
  • Quels sont les constituants de ce besoin ?
  • Quelle est la façon la plus simple de les obtenir ?
  • Quelle est la façon la plus adaptée à mon savoir-faire et ma personnalité de les obtenir ?

L'objectif est de trouver les fondamentaux qui nous animent et à voir si ce que nous propose la Mode coche les cases ou si elle nous leurre.

Car une Mode peut tout à fait être adaptée à notre besoin, mais c'est à nous de le déterminer.

Ci-dessous quelques exemples d'effets de mode actuels dans la sphère du bricolage numérique et de l'aéromodélisme.

Encore une fois, ils peuvent être adaptés à votre pratique ou à votre besoin, mais c'est à vous de le déterminer en fonction de vos compétences et de votre cahier des charges :

  • Les graveuses et découpeuses laser
  • Le logiciel Fusion 360
  • Les avions radiocommandés imprimés en 3D
  • Les imprimantes 3D à bas prix
  • Les outils électroportatifs à batterie interchangeable
  • Les mini-quadcopters

Si vous en voyez d'autres, dites-le moi en répondant à ce mail, cela m'intéresse 📩

En fin de compte, l'important est de trouver un équilibre :

Utiliser les technologies modernes permet de ne pas se retrouver largué, et on peut aussi juste se faire plaisir de temps en temps avec un beau bijou technique.

Mais en prenant garde à l'utilité réelle des machines, projets et procédés, on évite de perdre du temps et de l'argent.

Il faut donc prendre le temps d'y réfléchir et pour ça rien de tel qu'un papier et un stylo pour établir un cahier des charges.
Il sera alors assez facile de le confronter à nos compétences et à notre capacité d'apprentissage.

À jeudi prochain, et d'ici là, bricolez bien et restez concentrés sur l'essentiel 😀

Renaud


⚠️ La MC4X est à nouveau disponible, pensez à passer commande pour être dans les premiers livrés. Cliquez ici pour voir la description complète de la machine.

👋 TamTam3D Printeur sera bouclé ce week-end. Il s'agit de mon programme pour vous apprendre à dessiner en 3D pour les imprimer en 3D vos pièces fonctionnelles, utiles, pratiques.

Les inscriptions à la promotion suivante ouvriront lundi prochain (avec un descriptif détaillé), restez à l'affut de mes emails 😉