🎵 Faire des trous, des p'tits trous... 🎶
Pour les Modélistes, Bricoleur, Artisans,
et autres BricoEntrepreneurs :
Numéro 46 du 26/09/2024
🎵 Faire des trous, des p'tits trous... 🎶
(en impression 3D)
La semaine prochaine je publierai 3 vidéos à propos de la méthode facile (= pour tous) que j'ai mise au point pour concevoir, dessiner et imprimer en 3D des pièces fonctionnelles et techniques.
Aurais-tu une idée d'objet pratique que tu aimerais me voir concevoir en 3D ? ➡️ C'est le moment parfait pour me la partager :
(si tu ne l'as pas déjà fait 😉)
Les dimensions de trous en impression 3D :
Bon, mettons tout de suite les pieds dans le plat : en impression 3D par dépôt de filament fondu les diamètres des trous sont systématiquement rétrécis !
Et plus le trou est petit, plus ils sont rétrécis.
Du coup, je vois tout de suite 2 questions poindre parmis les plus attentifs et les plus curieux :
- Pourquoi ?
- De combien ? (sous-entendu : de combien on corrige ?)
Pourquoi ? Et bien il y a 2 raisons principales :
🔸Tout d'abord on imprime généralement à partir de fichiers STL qui transforment toutes les surfaces en une multitude de triangles. C'est la tesselation en triangles (à caser dans un diner mondain 😄).
La conséquence est qu'un cercle se transforme en un polygone inscrit dans ce même cercle.

Sur la figure ci-dessus, on voit bien que les segments rouges (qui seront parcourus par la buse de l'imprimante 3D) "mangent" le diamètre du cercle initial.
Pour limiter ce premier phénomène il faut éviter les résolutions trop faibles, mais d'un autre côté il faut éviter les résolutions trop fortes pour ne pas exploser la taille des fichiers et leur temps d'ouverture.
🔸La deuxième raison est le principe même du dépôt de filament fondu. C'est un peu comme tracer un cercle avec un pinceau : la partie qui touche la feuille est "tirée vers l'intérieur du cercle" par la partie motrice (la main), ce qui donne un diamètre tracé par l'extrémité du pinceau inférieur au diamètre parcouru par la main.

En tout cas c'est comme ça que j'arrive le mieux à me représenter le phénomène.
De combien ? (et de combien on corrige nos dessins ?)
Ça dépend (ça dépasse 😂) : de l'imprimante, de la buse, du diamètre des cercles, de la matière, du coefficient d'extrusion, etc.
Une seule solution pour pouvoir anticiper, faire un abaque sous la forme d'une planche de test :

Ensuite on utilise la queue de forets à métal pour mesurer le décalage entre la valeur à laquelle on a dessiné (écrite sur la planche imprimée) et la valeur obtenue en réalité.
Si un foret de 4 rentre dans le trou de 3.7, on sait qu'il faudra dessiner environ à 4.3 pour obtenir un trou de diamètre 4.
(Et il n'est pas interdit d'ajouter sur la plaque des annotations au marqueur fin une fois le test effectué.)
Pour résumer : oui, il faut dessiner plus grand, et non on ne peut pas prévoir de combien. Il faut tester.

Mon activité du moment :
- Je suis revenu motivé à bloc entrepreneurialement parlant de mon weekend parisien. 700 entrepreneurs du web pendant 3 jours dans le décor confortable du Grand Rex, ça claque ! (Et des speakers internationaux très inspirants.)

- J'ai interviewé hier un BricoEntrepreneur qui utilise l'impression 3D de pièces techniques pour fabriquer un produit super pratique, unique, et utile. Pour le moment c'est top secret (raaahh le teasing 😅) mais je vous ferai signe quand la vidéo pourra sortir sur ma chaîne Youtube. C'est toujours super plaisant de voir d'autres bricoleurs se lancer dans l'aventure de la liberté entrepreneuriale.
- Je suis plus que jamais convaincu du bienfait du sport pour vivre mieux et plus longtemps. Comme j'ai du mal à être régulier en journée, je me lève 15 minutes plus tôt et je le fais au saut du lit. Et ça dure depuis début mars, sans que j'ai raté un seul matin (et oui, je suis pas peu fier 🥳). J'ai converti ma femme et j'attaque la conversion des copains. Si vous voulez que je vous envoie des précisions sur ma routine, n'hésitez pas à me demander par retour de mail (rien de compliqué).
- Je suis toujours en production de kits de MC4X, pense à commander le tien tant qu'il est temps (hop, un petit cadeau de Noël, ça va arriver vite !)
Voili, voilou, restez à l'écoute, je vous indiquerai bientôt mes publications additionnelles de la semaine prochaine.
À bientôt,
Renaud
