Faire ou Faire Faire, là est la question 🙃
Bienvenue dans ce 29ème numéro de l'Atelier Prospère, que j'écris depuis mon atelier d'hiver (au chaud), en partance pour mon atelier d'été (en mai, fait ce qu'il te plait !) 🚢
Fabriquer/Faire soi-même ou Acheter/Faire faire ?
Le Bricoleur compétent est souvent tenté de faire lui-même tout un tas de "choses".
Cela peut aller de la plomberie en passant par la carrosserie, la mécanique, la maçonnerie, l'électronique, la construction de modèles volants, de surfs, d'une maison complète, d'imprimantes 3D, de CNC fil chaud, j'en passe et des meilleures...
Je parie que vous qui lisez cette newsletter pouvez facilement vous remémorer un de ces moments où votre savoir-faire vous a permis de vous passer d'un professionnel.
Et puis, au fil des années, de la fatigue et des moyens qui augmentent, le Bricoleur s'essaye à passer la main et à "faire faire", ou à acheter du "fait pour lui".
Mais bien souvent il hésite, car faire ou faire faire, il n'est pas toujours facile de choisir.
Essayons d'y voir plus clair et de définir des critères de décision.
Pour cela, partons des avantages et inconvénients. Voici ceux qui me viennent à l'esprit au regard de mes 25 années d'expérience dans des domaines variés :
Fabriquer/Faire soi-même
Avantages :
- On sait avec précision ce qui a été fait, on maîtrise la structure, le fonctionnement, on est capable d'intervenir ultérieurement
- On a probablement appris des trucs en chemin
- Comme on a le temps, on peut fignoler, avoir le souci du détail
- Mine de rien ça améliore le CV et l'estime de soi
- On peut économiser de l'argent (mais attention, pas toujours!)
Inconvénients :
- Ça prend du temps
- Ça fatigue, surtout les travaux de force ou les travaux répétitifs (demandez à mon dos)
- Si on est un peu limite en compétences/connaissances, ça peut être une source de stress intense
- Si on apprend en faisant, les essais-erreurs vont faire trainer le projet en longueur et coûter au final plus cher qu'un achat
Acheter/Faire faire
Avantages :
- On a accès à des produits et savoir-faire qui sortent de notre domaine de compétence
- C'est normalement moins fatiguant
- C'est normalement plus rapide
- Le résultat est normalement "professionnel"
- On peut faire autre chose pendant ce temps
Vous noterez l'emploi (excessif ?) du "normalement". Car visiblement ma normalité n'est pas celle de tous le monde 🙄
Pas plus tard qu'il y a 3 semaines j'ai dû refaire entièrement une évacuation de WC qui avait été mal collée par un "professionnel".

Inconvénients :
- Dans les domaines qu'on maîtrise, il est difficile de ne pas intervenir, diriger, voir ce qui n'est pas fait dans les règles de l'art (et une intervention peut être mal prise par l'artisan)
- Ça coûte souvent plus cher que le faire soi-même (mais ça dépend étroitement de ce que vaut financièrement votre temps)
- Payer pour un produit ou un service ne garantit plus qu'on aura au bout du compte ce pour quoi on a payé (c'est malheureux, mais l'époque est ainsi).
Alors, comment choisir ?
J'ai pas mal réfléchi à la question et voici comment je vois les choses :
- Si vous avez du temps, que vous maîtrisez votre affaire, et que vous n'êtes pas dégoûté/fatigué par le domaine (d'en avoir trop fait), alors fabriquer/faire soi-même est la meilleure option pour obtenir un résultat satisfaisant, qui répond à vos attentes.
- Si par contre vous êtes dans un domaine nouveau pour vous, ou bien un peu à la limite de vos compétences, tout dépendra du niveau de l'information que vous trouvez sur le net pour mener à bien votre projet/fabrication. Faites très attention à ne pas vous embarquer dans un truc publié mais pas assez fini, avec pas assez de réalisations prouvées et de témoignages positifs.
Par exemple, la fabrication amateur de machines de CNC par fil chaud entre aujourd'hui pleinement dans ce domaine : les projets gratuits que l'on trouve sur le net sont souvent des usines à gaz sans performances.
Du coup les amateurs qui se lancent à fabriquer leur machine finissent souvent dégoûtés et lâchent l'affaire après avoir dépensé temps et argent en vain.
Et une fois qu'ils ont ravalé leur déception, ils m'achètent un kit de MC4X. (OK, elle était facile celle-là. Mais c'est une réalité : j'ai plusieurs déçus de Alden et Jedicut dans mes clients.)
Donc si la CNC Fil Chaud vous intéresse, sautez l'étape de la galère, et venez tout de suite me voir 😉


(Soit dit en passant, j'ai moi-même fait cette erreur à plusieurs reprises dans ma vie, mais ce sera pour une autre newsletter.)
- Enfin, il y a les cas où vous n'avez pas vraiment d'autre choix que d'acheter un produit fini. C'est actuellement le cas des imprimantes 3D. Là il faudra faire appel à tout votre bon sens paysan et à toute votre sagacité pour ne pas tomber dans le piège du low-cost qui ne fonctionne pas.
Je l'ai déjà dit, je le répète car je viens encore de recevoir un mail qui me demande de l'aide pour utiliser une Ender3 V3KE.
C'est de toute évidence une imprimante qui a été achetée en se basant sur le prix (260 balles ou un truc dans le genre)..
Voici un meilleur critère de choix : passez 1 heure sur Instagram ou YouTube et regardez toutes les vidéos que vous pouvez de types qui impriment des objets pour les vendre sur Etsy (une plateforme de vente dont j'ai déjà parlé dans une précédente newsletter).
Ils produisent pour vendre, donc ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des machines qui déconnent à tout bout de champ ou qui sont compliquées à utiliser.
Et curieusement, vous verrez toujours les mêmes imprimantes... je vous laisse deviner lesquelles. Je viens d'en acheter une, je vous en reparlerai 😉
Je vous laisse, j'ai un ferry à prendre.
À partir de lundi je reprends la production / expédition des kits de MC4X, ma machine CNC de découpe des polystyrènes par fil chaud avec son logiciel associé FilChaudNX.
J'ai encore quelques kits en stock mais dépêchez-vous si vous êtes intéressé : il y aura bien 6 à 8 semaines de délai pour le batch suivant.
Cliquer ici pour voir tous les détails et le bon de commande.