Focus ou Multi-tasking : Quel type de Maker es-tu ?
Numéro 42 du 29/08/2024
Pour les Bricoleurs, Modélistes,
et autres BricoEntrepreneurs
Focus ou Multi-tasking : Quel type de Maker es-tu ?
L'Atelier Prospère t'est présenté par :
CNCFAB et la MC4X
Que ce soit pour fabriquer des drones à ailes fixes, créer des inserts pour moule à béton, des lettrages de toutes tailles, ou équiper ton FabLab d'une machine de découpe des polystyrènes performante, la MC4X et son logiciel polyvalent répondront avec brio à ton besoin.
Cher Bricoleur,
Aujourd'hui, je te propose un petit “essai” sur un sujet qui me préoccupe régulièrement en tant que BricoEntrepreneur qui doit jongler en permanence avec des projets, des outils, des envies, des contraintes, de la fabrication de produit, de la production de contenu, du marketing et de la vente.
Ce sujet, c’est la dichotomie entre le focus et le multitasking (en français : la concentration et le multitâches).
Pas besoin d’être entrepreneur pour vivre ce tiraillement, tu l’expérimentes sûrement au quotidien, tant notre monde technologique actuel a de trucs géniaux à proposer !
Le problème, c’est que le temps et l’argent sont généralement en quantités limitées et qu’il convient donc de les optimiser.
J’espère émettre ici quelques réflexions qui pourront t’y aider. 🚀
Mais de quoi parle-je ?
➡️ Le Focus :
Le focus, c’est la concentration, c’est s’immerger profondément dans un projet et enchaîner les heures de travail sans voir le temps passer.
L’idéal est d’atteindre ce qu’on appelle l’état de flow (encore un terme english !) car c’est là que la magie opère : ton corps et ton esprit se dédient à une seule tâche, en symbiose, l’extérieur n’existe plus ce qui te permet d’avancer rapidement et efficacement.
La plupart des projets créatifs et de conception technique d’une certaine ampleur nécessitent de passer dans ce mode pour avancer sans avoir l’impression de ramer.
Par exemple :
- conception 3D d’une machine ou d’un planeur/avion complet,
- montage vidéo long,
- rédaction d’un article (ou de cette newsletter),
- développement logiciel,
- montage complet d’une cuisine Ikea,
- shape d'un surf,
- fabrication d’une maquette,
- etc.
L’idéal pour produire avec ce mode est d’être dans ta Zone De Génie : là où l’outil n’est plus un problème, la compétence technique fondamentale est là, les apprentissages éventuels se font à la marge, toute ton énergie est dédiée à la réalisation pratique de la tâche.
(Note bien que c’est un mode intéressant aussi pour apprendre des compétences nouvelles, en te forçant à rester sur le sujet un certain temps, puis en allant te balader pour laisser ton cerveau travailler en diffus.)
Ce mode de fonctionnement - nécessaire à certaines tâches - a cependant deux gros problèmes :
1. C’est par essence le mode du temps long
Il nécessite généralement une phase de chauffe, ne serait-ce que pour entrer en focus (ne parlons même pas du flow).Il peut s'agir de 15 à 30 minutes, voire plus, pour être à plein régime..
Donc, toute interruption qui te sort de cet état, c’est direct une grosse sanction sur l’avancement de la tâche.
2. Il est mis à mal par notre époque
Toujours plus d’interruptions, toujours plus de dopamine fournie à nos cerveaux par les contenus courts, les informations en continu, les notifications... donc toujours plus d’envie de dopamine supplémentaire, donc de tentation de sortir du focus, donc de difficulté à s’isoler ou à s’immerger.
Donc il est de plus en plus compliqué d'être focus longtemps.
➡️ Le Multitasking :
Le multitasking porte mal son nom. À part un homme-orchestre, on se dédie généralement à une seule tâche à la fois.
Ce qui change, c’est l’intervalle de temps.
Le multitasking, c’est un peu de la gestion (là où le focus, c’est de la création) : tu passes d’une tâche à l’autre, sur des sujets que tu maîtrises généralement.
C’est une approche qui privilégie l’habileté dans la gestion du temps.
C'est adapté à la gestion du quotidien, à des petits projets simples, ou à des grands projets dans lesquels tu fais uniquement de la gestion, mais pas ou peu de création.
Il n’y a pas nécessairement besoin de se re-concentrer à chaque fois car il y a peu de créativité à mettre en œuvre, mais par contre, il faut enchaîner, enchaîner, enchaîner (et cocher les cases sur la liste)!
Tout l’enjeu du multitasking (notamment pour le créatif) c’est de ne pas se satisfaire trop rapidement. Genre « J’ai coché 4 cases sur ma liste, je peux me poser ».
Pour avancer il faut être endurant et passer en revue projet après projet et tout faire avancer de front.
Prenons d’ailleurs une minute pour tirer notre chapeau aux 18 millions de mères de famille françaises qui sont multitaskeuses du quotidien (généralement plus par nécessité que par choix).🎩
Focus ou Multitasking ? Les deux mon général !
En y réfléchissant on voit que la question n’est pas de savoir laquelle de ces méthodes est la plus productive, mais plutôt de savoir quand passer de l’une à l’autre et quelles seront les plages de temps nécessaires.
Quand l’intervalle du focus se compte en heures (si possible téléphone coupé), le multitasking se satisfait bien d’horaires étroits et d’intervalles beaucoup plus courts.
En tant que bricoleur ou/et entrepreneur, on a généralement besoin des deux :
- Personnellement, le focus est essentiel au dessin 3D de machines ou de modèles volants, à ma production de produits numériques, de kits de machines, de contenu écrit ou vidéo, de cette newsletter, etc.
- Mais j’ai besoin du multitasking pour la gestion de la famille, de la maison, de la voiture, de la facturation, de l’expédition, du ménage, du rangement, du matériel…
Tout l’enjeu devient alors d’organiser un agenda qui laisse de la place à l'un et à l'autre, en tenant compte de leurs spécificités : de longues plages pour le focus, des plages plus morcelées pour le multitasking.
Dans mon cas, comme je suis plutôt typé Focus, ce n’est pas facile pour moi d’accepter de passer en mode gestionnaire multitâches.
Cela nuit d’ailleurs à mon efficacité générale, je gagnerais à plus aimer le multitasking... mais bon, je me soigne 😉
Et toi, quel type de maker es-tu à ce niveau ?
Quel est ton mode de fonctionnement favori et quelles sont tes astuces pour faire aboutir tes projets ?
Dis-le moi en répondant à cet email 😃
Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine!
Renaud
Lorsque tu en auras besoin, voici 2 façons gratuites par lesquelles je peux t'aider :
- TamTam3D Pour Tous 👌: Apprends gratuitement à dessiner en 3D des pièces fonctionnelles pour l'impression 3D. Cette formation efficace te donnera les outils pour créer tes propres STL sur mesure.
- Le Guide de paramétrage de l'Impression 3D : Toutes les explications, avec schémas et ordres de grandeur, pour comprendre le réglage des imprimantes 3D de première génération (Ender 3, Artillery, etc.)
PS: Il existe un mode de focus un peu particulier qui ne nécessite pas autant de temps que celui que j'ai évoqué plus haut. C'est ce que j'appelle le focus "résolution de problème".
Il m’arrive de passer dans ce mode sur des instants assez courts (toutes proportions gardées) quand j’ai un problème technique à résoudre.
Et ça peut être avec des gens autour, en train de m’aider (genre je suis debout sur le rebord d’une fenêtre du premier étage à réfléchir comment graisser efficacement les gonds des volets avec ma femme qui me tient par la poche du jeans - pourvu que la couture tienne…).
Avec le temps, ma famille a appris à ne pas me parler dans ces moments-là 🐻. Je suis silencieux et je laisse les rouages de mon cerveau examiner la situation sous toutes les coutures avant de décider de la marche à suivre. Généralement, le résultat est bon.
Et toi, dois-tu parler pour réfléchir, ou bien te taire ? 🤫