J'ai Survécu À Une Tornade 🌪️

Bienvenue dans ce 30ème numéro de l'Atelier Prospère, la newsletter qui vous parle de CNC fil chaud, de dessin 3D, d'impression 3D, d'organisation, de rangement, de monétisation (bricoentrepreneuriat), et de toutes sortes de choses bien utiles et intéressantes pour le bricoleur ou le modéliste moderne 😀

Au menu :

  • L'Atelier Organisé : Des piles et une tornade 🌪️
  • L'Atelier Numérique : Un Allemand dingue d'impression 3D fonctionnelle 😲

  1. Des piles et une tornade 🌪️

La semaine dernière je me suis tapé 36 heures de ferry et 19 heures de voiture pour ramener mon barda de mon atelier d'hiver à mon atelier d'été, c'était sport.

Mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir à louer de voiture et pouvoir trimballer plein de matos de bricolage (et de sport), et même une imprimante 3D.

En arrivant à Fontenay-le-Comte il était 3 heures du matin alors j'ai benné le contenu de la voiture dans l'entrée pour aller m'écrouler dans mon lit.

Et le lendemain matin, il a bien fallu se mettre à ranger...

Le rangement n'est pas une activité innée chez moi, je vous en ai déjà parlé. J'ai donc mis en œuvre deux techniques qui me permettent de lutter contre ma tendance naturelle à m'arrêter à tout bout de champ.

Je vous les livre ici, j'espère qu'elles vous seront utiles :

  • Les piles (pas les accus, mais les empilements, mettre des trucs les uns sur les autres) : quand vous n'avez pas beaucoup de temps pour ranger une pièce, mais que vous voulez la rendre présentable, agréable à vivre, faites des piles dès que c'est possible, et sans trier.

Car faire des piles dégage l'espace et procure rapidement une sensation de mieux être. Et le fait de ne pas trier accélère la rapidté du processus.

C'est évidemment plus facile avec les magazines du salon qu'avec des bobines de PLA de l'atelier, mais adaptez le principe à votre cas pour aller vite.

Bande dessinée de Gaston Lagaffe montrant un bureau en désordre, illustrant l’humour sur le rangement et l’organisation rapide.

Même tout bourrer dans un placard ou sur un étagère peut être une solution (temporaire) valable, faites juste attention à ne pas faire comme Gaston pour ne pas tout vous prendre...

Gaston Lagaffe enseveli sous un tas d’objets tombant d’un placard, illustrant avec humour les dangers d’un rangement désorganisé.

L'important est d'aller vite pour se dégager du temps et de l'espace. Il n'est pas interdit ensuite de se poser et de programmer un tri / ménage de printemps / rotations à la déchetterie pour un peu plus tard.

  • L'autre technique est celle de la Tornade Blanche™️, inventée il y a bien longtemps par ma femme et souvent mise en œuvre en famille quand mes filles étaient petites (une bonne façon de leur enseigner le rangement). Le principe est le suivant : convenir d'un nombre de chansons entraînantes (1 ou 2), lancer la musique, et ranger un maximum de choses, le plus vite possible, dans le temps imparti (en passant de pièce en pièce).

Essayez, vous m'en direz des nouvelles. Par contre il faut vraiment une musique qui dépote, qui donne de l'énergie et qui vous porte. (Si vous mettez la Gymnopédie n°1, c'est mort 😁)

Dans mon cas, le plus gros du rangement est maintenant fait et je suis à pied d'œuvre pour livrer les MC4X, c'est en cours.

Soit dit en passant, si vous voulez en savoir un peu plus sur mon quotidien, vous pouvez me suivre sur Instagram où j'ai commencé à poster des stories (doucement hein).

Si vous n'êtes pas familier de ce réseau, demandez à des ados comment ça fonctionne 😉 (notamment les stories, c'est déroutant pour un non-initié).

Et si vous êtes plutôt FaceBook, les stories y sont automatiquement dupliquées en haut de page, et je vais poster plus de contenu sur mon compte, n'hésitez pas à venir me demander en ami.


  1. Un Allemand dingue d'impression 3D fonctionnelle

Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé, mais ça vaut le détour (et ça matche avec un projet que j'ai en tête depuis un moment).

Il y a un post sur le forum officiel de SketchUp qui montre les réalisation d'un Allemand qui fabrique des pièces en impression 3D pour sa maison, sa caravane, son atelier et ses ruches.

Le post s'étale sur plus de 4 ans, avec des dizaines de pièces fonctionnelles dessinées et imprimées en 3D.

Support de rouleau adhésif conçu en 3D et imprimé, illustrant la modélisation et l’utilisation d’une pièce fonctionnelle en impression 3D.

Je vous donne le lien plus bas, mais avant j'ai une question à vous poser :

Je veux proposer début juin une formation au dessin 3D pour l'impression 3D de vos propres pièces fonctionnelles (pour l'atelier, la maison, le modélisme), avec à chaque fois toutes les étapes, jusqu'à l'impression réelle de l'objet.

Pour vous rendre vraiment habile et rapide à passer du besoin à une solution physique, dans vos mains.

Pour valider cette idée, dites-moi en répondant à cet email :

  1. Est-ce que cela vous intéresse ?
  2. Y a-t-il des pièces dans toutes celles réalisées par Cotty (c'est son pseudo sur le forum) qui vous parlent, que vous voudriez être capable de réaliser ?

Cliquez ici pour voir le post en question.

(Attention, il y a un double défilement : celui du navigateur et la petite barre bleue du forum.)

Et répondez à ce mail pour me donner vos réponses 😉


Ça y est, j'ai repris la production / expédition des kits de MC4X, ma machine CNC de découpe des polystyrènes par fil chaud avec son logiciel associé FilChaudNX.

Procurez-vous vite ce kit complet, pour éviter toutes les mauvaises surprises et les délais interminables qui jalonnent le fait de construire sa machine à partir de projets mal finis ou mal pensés.

Cliquer ici pour voir tous les détails de cette formidable machine !

Bonne fin de semaine, et à jeudi prochain !
Renaud