La Checklist du Site Internet Ultime đâ
Bienvenue dans ce 23Úme numéro de l'Atelier ProspÚre, ma newsletter à destination des Bricoleurs, Ingénieurs, et autres Makers qui veulent améliorer :
- leur organisation,
- leur bien-ĂȘtre,
- leurs projets,
- ou leurs revenus
(et oui, rien que ça, je suis multipotentiel, ne m'en voulez pas đ).
Et pour bien commencer ce jeudi, voici un avant-propos dans lequel je partage un Ă©tat d'esprit qui permet d'aller plus loin, plus fort (au risque de se casser un peu plus la gueule, certes) đ

Cette affiche de la prĂ©vention au travail âŹïž Ă©tait au mur dans le couloir de mon Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, en face de ma classe de CE2 chez M. Kanengiser. (Le type sĂ©vĂšre-mais-juste qui interdisait lâeffaceur, mâa appris Ă bien Ă©crire en attachĂ©, et mâa fait construire mon premier planeur en balsa + entoilage craft sur nervures.)
Allez savoir pourquoi, lâaffiche est restĂ©e gravĂ©e dans ma mĂ©moire (la vache, elle date de 1971, avant ma naissance !). Mais trĂšs honnĂȘtement, je ne suis pas certain dâavoir intĂ©grĂ© le message đ
Plus j'avance dans l'entrepreneuriat, plus je me rends compte de l'importance de prendre les bonnes décisions au bon moment, mais d'un autre cÎté je me rends aussi bien compte qu'on a trÚs rarement toutes les données pour prendre des décisions éclairées.
Et réfléchir à postériori est trÚs facile, avec des "si" on met Paris en bouteille et je suis millionnaire en Bitcoins.
Du coup, toujours rĂ©flĂ©chir avant d'agir c'est bien beau, mais ça ne permet pas forcĂ©ment d'ĂȘtre pertinent, ça manque un peu de fun, et surtout quand on examine toutes les implications possibles dâune dĂ©cision, on a tendance Ă surestimer les probabilitĂ©s que ça tourne mal.
Moi jâaurais plutĂŽt tendance Ă conseiller aux gens dâapprendre Ă savoir un peu tout faire, et notamment Ă corriger les trajectoires et Ă gĂ©rer les galĂšres. Parce que si on devient bon à ça, cela construit une confiance en soi quasi indestructible.
On peut alors prendre des décisions rapides, sans avoir peur du lendemain : si une galÚre survient, on saura la gérer.
Et sâil faut apprendre des trucs pour ça, et bien on les apprendra, avec Internet tout le savoir du monde est dĂ©sormais accessible.
Il faut juste avoir un peu de volonté et ne jamais cesser d'apprendre.
Ma femme étant elle aussi prompte à la décision, nous pouvons bifurquer rapidement :
- Lorsque nous avons quittĂ© la RĂ©union (oĂč nous venions de terminer la rĂ©novation complĂšte dâune maison) pour Mayotte pendant 2 ou 4 ans, la dĂ©cision sâest faite en 5 minutes.
- Lorsque jâai dĂ©cidĂ© de dĂ©missionner de mon boulot de prof et que le lendemain ma femme mâa dit quâelle aurait les boules de rester aussi prof (alors quâon avait prĂ©vu quâelle conserve son emploi de fonctionnaire pour faire bouillir la marmite), lĂ aussi il nâa pas fallu 5 minutes pour quâon dĂ©cide quâelle dĂ©missionnerait avec moi.
Là je vous donne deux exemples qui sont des tournants de vie importants, mais ça se fait aussi à une moindre échelle, pour des projets de bricolage ou le démarrage de nouvelles activités.
Il n'est évidemment pas interdit de travailler la pertinence de sa prise de décision - il y a plein de bouquins et d'outils pour ça - mais attention à ne pas rester figé dans une situation molle par peur de l'inconnu ou des soi-disants nuages à l'horizon.
Pour avoir cette flexibilité, mon astuce est la suivante :
Ă la place de me dire : âest-ce que je sais le faire ?â
Je prĂ©fĂšre me dire : âbon, Ă vue de nez, ça va le faire !â et gĂ©rer ensuite les Ă©ventuels problĂšmes.
Avec cette mentalitĂ©, on peut faire des sauts dans le vide vers plus de libertĂ©. Il y a forcĂ©ment des cahots en cours de route, mais au moins on avance, et ça câest un Ă©lĂ©ment fondamental pour moi.
Est-ce quâon en a parfois bavĂ© ? AssurĂ©ment ! C'est normal, on prend plus de risques avec cette mentalitĂ©, donc parfois on se plante. Et j'avoue que plus j'avance dans la vie, plus j'essaye de cadrer mes dĂ©cisions pour Ă©conomiser mon Ă©nergie.
Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Carrément ! La vie est - selon moi - bien plus intéressante en procédant ainsi.
Alors, dites-moi, quelle est votre avis sur la question ?
Bon, aprĂšs cet avant-propos plus long que le propos lui-mĂȘme, venons-en au thĂšme du jour:
Quelles sont les bases d'un site internet performant ?
Que vous soyez artiste (cherchant Ă exposer vos Ćuvres en ligne), bricoleur (souhaitant partager ses astuces de rĂ©paration), ou ingĂ©nieur (prĂȘt Ă vendre ses inventions), un site web bien conçu peut vous apporter beaucoup de visibilitĂ© avec un effort modĂ©rĂ© et un coĂ»t trĂšs faible (6⏠par an !).
Encore pour cela faut-il le structurer de la bonne maniĂšre et savoir distinguer le fondamental de l'accessoire.
Suivez le guide, pour faire de votre site un levier de votre reconnaissance et de votre succĂšs đ ïžđ» !
1. Simplicité = Lisibilité
Ăviter les pages avec trop de cadres dans tous les sens : privilĂ©giez la lisibilitĂ© et le parcours de l'utilisateur.
Pour cela, misez sur une structure simple et compréhensible au premier coup d'oeil pour le visiteur.
La page d'accueil est là pour indiquer au visiteur ce qu'il va trouver sur ce site : s'il comprend vite qu'il est au bon endroit par rapport à ce qui l'intéresse, il restera.

Ci-dessus la page d'accueil du site-support de ma nouvelle formation "Mon Site Web Rapide", vous pouvez visiter ce site-exemple ici . (Plus d'information dans le cadre en fin de newsletter).
2. Le Contenu Est Roi
Toutes les fioritures du monde ne remplaceront jamais un contenu de qualité. Si votre contenu répond à un besoin du visiteur (besoin d'information, de divertissement, d'apprentissage...), il restera et reviendra.
Dans la mesure du possible, utilisez des images pour illustrer vos contenu, si possible de bonne qualité (mais pas trop, cf. point suivant).
3. La Vitesse Importe
Faites attention Ă compresser vos images en taille et en poids et Ă limiter le nombre de polices de caractĂšres. Le chargement de vos pages sera plus rapide ce qui charmera Ă la fois Google et vos visiteurs.
4. Responsive Obligatoire
Plus de 70% du traffic web se fait dĂ©sormais depuis les smartphones : votre site doit ĂȘtre lisible et adaptĂ© aux mobiles, point !
5. SEO Minimum
(SEO = optimisation pour les moteurs de recherches comme Google ou Bing)
Si la structure de votre site est évidente pour vos visiteurs, elle le sera aussi pour Google, donc soignez-là pour faire d'une pierre deux coups.
Une structure arborescente est une bonne base, ajouter des liens internes (et cohérents) entre certaines pages pour faire bonne mesure. Et remplissez la méta-description de vos pages. C'est un exercice un peu pénible, mais vous serez mieux référencé.
Enfin, signalez l'existence de votre site à Google et à Bing avec les outils prévus à cet effet sur les plateformes.
Si vous respectez les 5 points ci-dessus, ce qui ne demande que peu d'effort, votre site sera correctement référencé et facile à parcourir, et donc facile à partager et à recommander par vos visiteurs.
Et si vous aimeriez bien avoir votre site personnalisé sur lequel vous pourriez publier facilement et rapidement des articles, lisez ce qui suit.
Pour les autres, Ă jeudi prochain đ