Le Planeur Lidl, Anatomie d'un Succès 🛩️
Quand on s'intéresse aux stratégies permettant de prendre de bonnes habitudes, un mantra revient souvent :
Never miss twice
En Français : ne jamais zapper deux fois de suite l'habitude en question.
J'ai zappé la newsletter de la semaine dernière, j'étais à fond dans la production des modules de TamTam3D Printeur, mais hors de question de zapper celle d'aujourd'hui.
Elle arrive un peu en retard, mais elle arrive ⏲
Pour ceux qui nous rejoignent en cours de route, vous lisez l'Atelier Prospère du Jeudi, ma newsletter qui parle de bricolage et des bricoleurs, de fabrication numérique, de modélisme, de mener à bien ses projets, le tout avec une petite touche de développement personnel et d'entrepreneuriat (soyons fou 😄).
Le Planeur Lidl, Anatomie d'un Succès 🛩️ :
Il est parfois des succès inattendus, auprès de publics qui le sont également.
C'est le cas du petit planeur en EPP vendu par Lidl pour les enfant de "8 ans et plus" et qui se retrouve razzié des étagères par les aéromodéliste adultes (qui sont certes de grands enfants, et je m'inclus dedans, mais quand même).
Il sera d'ailleurs à nouveau sur les rayons le 4 juillet, prévoyez de poser la caravane sur le parking 😉.
Bon, pour les non-initiés, de quoi parle-t-on ?
L'EPP (Expanded PolyPropylène) est un espèce de polystyrène mou très résistant aux chocs. En plus ça se colle super bien et ça résiste à la peinture en bombe avec solvant (donc très cool pour la déco).
Les aéromodélistes le découpent au fil chaud (avec la MC4X par exemple) pour en faire des ailes et des fuselages de modèles incassables (enfin, presque, on y arrive toujours hein😄).
Ci-dessous par exemple un Caudron C450 entièrement en EPP.

Les industriels eux le moulent, et certains (restés de grands enfants probablement) en font des avions et planeurs robustes.
Historique simplifié :
Il y a maintenant un certain temps, l'enseigne bien connue Lidl a sorti un planeur de 86cm d'envergure à lancer à la main.
L'idée était probablement que les enfants puissent s'amuser à le lancer sur la plage ou dans un pré durant l'été (manque de bol, papa l'a piqué).
Je vous passe l'historique des versions et améliorations, parlons de la dernière version :
- 9 balles, merci le porte-monnaie
- un EPP d'excellente qualité
- et surtout le truc plane bien (toutes proportions gardées hein).
Il plane étonnament bien même vu que les profils d'aile et de stabilisateur ont été épaissis (ou coupés) à l'arrière pour plus de solidité. Ça surprend le modéliste aguerri.

Le Déclic
Il n'a pas fallu longtemps pour que les aéromodélistes lui greffent des équipements radiocommandés miniatures (ils en ont souvent plein les tiroirs) et le mettent en l'air.
Soit en planeur pur, soit avec une hélice, voire avec une turbine électrique. Les ailes et/ou le stabilisateur sont modifiés et des servomoteurs sont ajoutés, pour permettre le contrôle de la direction et de la profondeur.
Ça donne un petit modèle facile à emporter, ultra-résistant, pas cher, et qui permet donc de "se retourner la crèpe" et de s'amuser à peu de frais.
Au fil des ans, c'est devenu un véritable phénomène, avec même un groupe FaceBook dédiée qui compte plus de 3000 membres.
Le prix très abordable du biniou permet en effet toutes les expérimentations et les utilisateurs s'en donnent à coeur joie, tant au niveau des modes de pilotage que de la motorisation, ou de la Frankenstein-isation 🛠️ (ci-dessous une photo de Régis D. sur ledit groupe).

Pourquoi un tel succès ?
Pour le BricoEntrepreneur que je suis, il est toujours intéressant de s'essayer à l'analyse les causes d'un succès, qu'il soit planifié ou inattendu, pour pouvoir le transposer à d'autres domaines.
Dans le cas du planeur Lidl, voici ce que je retiens :
1. Qualité : ça vole bien d'origine (c'est loin d'être toujours le cas, même en 2024), c'est robuste et bien fini
2. Valeur reçue / Prix : le bénéfice de l'achat est évident au regard du prix, pas besoin d'y réfléchir longtemps
3. Plaisir de la transformation : le planeur Lidl est un super terrain d'expérimentation et de personnalisation pour les modélistes. C'est à celui qui trouvera le système le plus rigolo, le plus discret, le plus efficace, le moins cher, le plus simple. Ça stimule la créativité, et ça fait du bien.
4. Communauté : que ce soit avec les copains du club, sur un forum ou sur un groupe FaceBook, il y a facilement moyen de trouver des compères et de l'information pour se sentir en bande. On sort les mobylettes, on met le planeur dans le sac à dos, et zou en direction des champs 😋
Un "jouet" devenu icônique
Le planeur Lidl est pour moi le symbole de ce que je prone depuis des années : la créativité retrouvée, les plaisirs du bricolage et des activités d'extérieur (couplés si possible), et l'usage du numérique, d'Internet et des réseaux comme outils positifs de création, de partage et de motivation.
Si en plus c'est un succès commercial... c'est cool, non ?
Et vous, avez-vous déjà transformé un planeur Lidl ? Quelles modifications avez-vous apportées ? Racontez-moi tout en répondant à cette newsletter, je suis toujours curieux de découvrir vos projets et idées !
1. Le nouveau lot de MC4X est en cours de fabrication, pensez à passer commande pour être dans les premiers livrés. Cliquez ici pour voir la description complète de la machine.
2. J'ai lancé il y a deux semaines TamTam3D Printeur, mon programme pour vous apprendre à dessiner en 3D pour les imprimer en 3D vos pièces fonctionnelles, utiles, pratiques.
La formation est déjà émaillée de 5 projets concrets, et ça continue 🚀
Si la participation à la prochaine "promotion" vous intéresse, dites-le moi en répondant à cet email pour que je vous avertisse en priorité la prochaine fois que la formation ouvrira ses portes (vous pouvez m'indiquer précisément votre besoin avec une photo ou capture d'écran de ce que vous voudriez savoir faire).
À très bientôt,
Renaud