Les 3 fondamentaux d'une vidéo de bricolage réussie 🎥

👋 Bienvenue dans ce numéro 39 de l'Atelier Prospère, ma newsletter à destination des Bricoleurs, Modélistes, et autres Makers.

Étant entrepreneur, ce sont mes formations payantes qui me permettent de dégager du temps pour écrire cette newsletter gratuitement. Je prends donc ce petit encart pour te mentionner la dernière en date : il s'agit de TamTam3D Printeur qui te permet de dessiner toi-même en 3D tes propres objets fonctionnels pour les imprimer.

La première promotion m'a permis d'améliorer et valider le programme, avec plein de retours très positifs de la part des membres.

Visios de coaching collectif, groupe de soutien, progression adaptée, réponses rapides : ils ont vraiment apprécié d'être motivés et soutenus dans leur apprentissage et sont maintenant autonomes.

Si toi aussi tu veux améliorer ta maison, ton atelier ou tes projets avec l'impression 3D, va donc voir de quoi il est question et si cela correspond à ton besoin en suivant simplement le lien ci-dessous :

TamTam3D Printeur

🎥 Les 3 fondamentaux d'une vidéo de bricolage réussie

Il est de plus en plus fréquent de vouloir partager une création, un tutoriel ou un modèle réduit avec ses amis réels ou virtuels.

Le Bricoleur non vidéaste se trouve alors confronté à la difficulté qu'il y a à produire une vidéo techniquement qualitative.

J'entends par là une vidéo dans laquelle le son (netteté, volume) et l'image (contraste, piqué) sont corrects.

En 10 ans, j'ai publié un peu plus de 200 vidéos sur YouTube, entre 200 et 300 dans mes formations en ligne et je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois à pester sur ces aspects.

D'ailleurs au début (2013), ça ressemblait à ça :

Capture d’écran d’une ancienne vidéo de bricolage sur YouTube montrant un créateur ouvrant un carton sur un établi, illustrant les débuts et la qualité technique des vidéos en 2013.

C'était une période compliquée entre la vidéo et moi : je cherchais une caméra pas trop chère mais avec une bonne image et j'était tout le temps déçu.

Dans la vidéo ci-dessus, j'ai un son d'aquarium, une netteté proche du flou artistique et un beau rond surexposé en arrière-plan.

Je sais bien qu'il vaut mieux "fait" que "parfait" sinon c'est "pas fait", mais quand même ça m'énervait profondément.

Au fur et à mesure des années et de ma progression d'entrepreneur YouTubeur, j'ai compris certains fondamentaux qui me permettent maintenant de faire des vidéos décentes avec du matériel pas trop cher.

Que ce soit pour une visio avec ta famille, tes amis, ou pour filmer une réalisation dans ton atelier, tu trouveras forcément une situation dans laquelle tu pourras appliquer ces conseils pour améliorer l'expérience de tes auditeurs :

1. L'éclairage, la clé d'une bonne image

Ça c'est vraiment un truc que je n'avais pas bien compris : si tu veux une belle image avec du matériel moyen il faut que le capteur numérique fonctionne à 100% de ses capacités. Et pour cela, il faut de la lumière, BEAUCOUP de lumière.

Ce sont des maths : un capteur de "qualité 75" à 100% d'efficacité sera meilleur qu'un capteur de "qualité 100" à 60% d'efficacité.

Donc :

  • Soit tu peux filmer en extérieur en journée, mais c'est souvent galère, la lumière est changeante et les ombres souvent très présentes.
  • Soit tu peux filmer en journée face à une fenêtre (surtout pour les selfies et les visios, c'est top, ça marche super bien) mais là aussi la lumière sera changeante.
  • Soit tu es en intérieur et dans ce cas il faut éclairer intelligemment :
  1. Éclairer à mort le sujet principal, il faut quasiment être ébloui par cette source lumineuse (avec un diffuseur blanc si tu peux), comme je fais beaucoup de vidéos, j'ai carrément acheté des projecteurs spécialement pour ça.
  2. Ne surtout pas éclairer l'arrière-plan, ou très peu
  3. Si tu te filmes, attention aux vêtements trop foncés qui vont fausser le calcul de la luminosité par l'appareil de prise de vue (ma spécialité 🙄)
  4. Attention aux néons en arrière-plan ou au reflet du soleil (comme sur ma vidéo ci-dessus, tournée en fin de journée avec le soleil qui tape derrière moi par la fenêtre et un éclairage intérieur très insuffisant).

Rien qu'avec l'éclairage tu améliores le grain et la netteté de n'importe quelle prise de vue, même avec une webcam bas de gamme.

2. Le son, l'impératif pour que ton audience ne décroche pas

Ce n'est pas pour rien que l'expression "casser les oreilles" existe: ne sous-estime jamais l'importance du son. Un micro externe est souvent une bonne solution pour améliorer la prise de son et éviter l'effet aquarium.

L'idéal est de trouver un micro que tu peux connecter directement à ton appareil de prise de vue, éventuellement via un adaptateur. S'il a un réglage du gain (le niveau d'amplification), c'est encore mieux.

Attention, ça peut être une vraie galère et il faut parfois acheter plusieurs modèles d'adaptateur en apparence identiques mais électroniquement différents pour trouver ton bonheur.

Si tu parles à ton audience, il faut privilégier les micros dit "cardioïde" qui sont directionnels et atténuent les sons provenant des côtés ou de l'arrière.

Si tu as un peu de sous à mettre dans ce poste, prends un micro sans fil type Rode Wireless Go. Une alternative filaire pas trop chère (qui va bien pour enregistrer avec un ordinateur) est le Samson GoMic.

Attention, tous les micros à fixer sur soi (cravate ou autre) sont sensibles aux éléments suivants :

  • Froissement du tissu si le vêtement frotte contre le micro
  • Vibrations de la gorge ou de la cage thoracique

Une astuce que j'utilise sur mes dernières vidéos est de fixer le micro à l'extérieur d'une branche de mes lunettes (si tu as des lunettes). Ça marche aussi sur la visière d'une casquette (si tu aimes les casquettes).

3. Le montage, pour supprimer les blancs, ajouter des textes, enlever les "heuuu"

Et aussi recaler le son : bien souvent le son est décalé de l'image, même quand ils sont enregistrés ensemble, et ce décalage peut même s'accentuer au fur et à mesure de l'avancée de la vidéo.
Il faut alors couper et recaler à intervales réguliers.

Pour cela il existe maintenant d'excellents logiciels gratuits de montage, très puissants. On peut par exemple citer Capcut qui existe à la fois sur ordinateur et sur smartphone et dont la version gratuite est déjà extrêmement puissante (attention, il y a aussi des fonctionnalités payantes, mais on est dans un cadre amateur, hein).

Tu peux même avoir la détection automatique des blancs (qui seront enlevés par le logiciel), le sous-titrage automatique, et des musiques gratuites car générées par intelligence artificielle.

Utilise ces fonctionnalités pour rendre ta vidéo plus dynamique, la raccourcir, ajouter des textes et des images pour amener de l'information à l'écran. Ça demande un peu de temps, mais le résultat est généralement bien supérieur à une vidéo brute de décoffrage.

Si tu cherches un trépied et de l'éclairage pour tes prises de vue, je peux te partager des liens vers les références que j'utilise et qui ont un bon rapport qualité-prix. Réponds simplement à cet email pour me les demander.

Bonnes vidéos !

Renaud


👋 TamTam3D Printeur a été plébiscité par les participants de la première promotion.

La deuxième promotion vient d'ouvrir ses portes, découvre le programme ici pour apprendre à dessiner en 3D tes pièces techniques pour l'impression 3D 😉

⚠️ La MC4X est à nouveau disponible, pense à passer commande pour être dans les premiers livrés. Clique ici pour voir la description complète de la machine.