Parfois Il Faut Mettre Les Mains Dans Le Cambouis

Bienvenue dans le 28ème numéro de cette newsletter qui parle de Bricolage et de Bricoleurs, de Dessin 3D, de Fabrication Numérique, de BricoEntrepeneuriat, et aussi d'Organisation pour mener à bien ses projets 😀

Certain d'entre vous l'ont remarqué, le numéro 27 de l'APJ a disparu dans le triangle des Bermudes. C'est probablement un numéro qui renfermait trop de trésors (ou de scandales) pour être révélé au grand public 😲

Ce sera donc un numéro secret qui refera peut-être surface un jour... mystère...


L'Atelier Rentable (Vous Écoute)

Julien, un lecteur, m'a contacté pour me demander des précisions sur le financement participatif.

Comme j'ai pratiqué à plusieurs reprises, je connais bien le sujet et voici ce que je peux vous en dire (ça profitera probablement à d'autres : 1 qui me questionne c'est 10 qui se taisent mais qui ont le même besoin).

Présentation du concept :

  • Le financement participatif est appelé le crowdfunding en anglais = "financement par la foule".

  • Le principe est de présenter un projet en ligne et de proposer aux visiteurs du site de donner de l'argent en échange de "quelque chose", relatif à ce projet (c'est souvent appelé les "récompenses").

  • Il y a généralement des récompenses de coût variable et progressif.

  • Le porteur de projet doit le présenter de façon exhaustive et donner envie de participer (il y a généralement une vidéo de présentation). Et surtout, il doit annoncer un objectif de financement et un délai : si cet objectif n'est pas atteint dans le délai imparti, tous les participants sont remboursés.

  • Si l'objectif est atteint, l'argent est versé au porteur de projet qui doit alors délivrer les récompenses.

Cliquez sur la miniature ci-dessus pour voir ma vidéo - en anglais - de présentation de la MiniCut2D v1.2 au monde anglo-saxon sur Indiegogo (oui, oui, avant même de la lancer en France, j'étais jeune est inexpérimenté 😂😂😂). J'ai supprimé le projet sur Indiegogo il y a des années, donc je ne peux pas vous montrer la page complète. Mais c'était du sérieux ! J'avais fait appel à un monteur pour créer les effets, donc encore un coût 🙄🙄🙄

  • Il peut y avoir un délai (parfois très long) entre le versement de l'argent et la livraison des récompenses, ça peut se compter en années. C'est normal, certains projets sont vraiment en phase de prototype, ou nécessitent des temps de fabrication très longs (comme les jeux vidéos ou les films, ou certaines machines compliquées). Normalement les porteurs de projet donnent un calendrier prévisionnel.

  • À ma connaissance, le premier site a avoir vraiment fait ça de façon sérieuse est le site américain kickstarter.com (qui est aussi disponible en France depuis plusieurs années).

  • À ma connaissance toujours, Kickstarter a été propulsé initialement par des projets tournant autour des objets (produits physiques) mais les catégories sont très variées et se sont étoffées au fil du temps : Art, BD, Artisanat, Jeux, Logiciels, Livres, etc.

  • Une autre plateforme internationale est Indiegogo (que j'ai utilisée).

  • La principale plateforme française est fr.ulule.com qui a la particularité de permettre de mettre aussi des objectif sous forme de nombre de commandes (je l'ai également utilisée).

  • Le plateformes prennent une commission sur tous les paiements des projets qui atteignent et dépassent l'objectif.

Mon retour d'expérience :

Points positifs :

  • La plateforme va vous obliger à faire un présentation structurée de votre projet et va vous inciter à faire des visuels, des explications, l'équivalent d'une page de vente. Sinon ils refusent de publier. En vous inspirant de ce qui a déjà été fait, cela va améliorer la présentation "commerciale" de votre projet.

  • Comme vous pouvez différer la livraison, c'est une forme de prévente (comme quand on commande une voiture chez le concessionnaire, qui sera fabriquée plus tard) et si votre projet abouti vous dégagez de la trésorerie rapidement.

  • Donne la possibilité de tester un produit sur un échantillon plus large que votre voisinage (il y a des visiteurs sur le site, et certains projets sont mis en avant).

Points négatifs (spoiler, ils sont nombreux) :

  • Les récompenses progressives : la plateforme va vous inciter à faire une liste de récompenses avec des prix croissants. Et vous allez vous dire que c'est cool et vouloir faire comme les autres : des mugs, des tee-shirts, dessiner un logo, etc. Tout sauf ce qui est important : les gens veulent-ils de votre produit ou non ???

  • En plus elle va vous inciter à proposer un prix cassé pour un certain nombre d'early-adopter (les premiers à acheter), autant de produits sur lesquels vous aller rogner votre marge.

  • Les frais des plateformes sont très loin d'être négligeables (6,67% HT sur Ulule par exemple).

  • Entre les goodies à produire et à envoyer, les prix cassés, les frais de la plateforme, si votre projet abouti vous allez travailler pendant des semaines ou des mois pour... des clopinettes.

  • La plateforme va vous dire qu'elle va vous mettre en avant : c'est du pipeau intégral, vous êtes seul responsable de la réussite de votre campagne.

  • Vous allez être spamé par des agences de communication qui vont vous vendre "la promotion de votre produit auprès d'une liste de 240000 journalistes du web", et vous allez peut-être craquer et dépenser de l'argent pour les payer (après tout ce que vous avez fait pour cette satanée campagne, faudrait pas que ça foire maintenant, non ?)

  • Vous allez être noyé au milieu des autres projets, et si ça se trouve faire découvrir un projet concurrent à un client potentiel.

  • Généralement les succès retentissants sur ces plateformes (pour les objets) sont suivis d'une année de traversé du désert : le marché a été essoré d'un coup.

  • Ces plateformes sont souvent utilisées par des fabricant asiatiques comme vitrine de vente : les produits sont quasiment prêt à être expédiés, ils mettent un service comm' sur le truc et vous pondent un projet trop beau, avec livraison rapide. Pas du tout dans l'esprit initial.

Bref, pour réussir une campagne de ce type, il faut :

  • Du budget de communication, de publicité.
  • Une sacré présence sur les réseaux sociaux ou une communauté fidèle.
  • Un produit à forte marge et facile à produire.
  • Être organisé et prêt à délivrer si la campagne est un succès.
Startup launch : pourquoi pas un self-crowdfunding?
Je suis actuellement en pleine campagne de lancement de deux nouvelles machines de fabrication numérique au travers d’un site personnel de…

Mon Alternative :

Une fois que j'ai eu compris comment marchait le biniou, j'ai fait moi-même ma campagne.

J'ai créé un site, avec un compteur et tout, j'ai fait moi-même la communication, j'ai pris mon téléphone, j'ai envoyé des emails, j'ai écrit à des magazines, et ça a marché : en 2016 j'ai prévendu pour plus de 60000€ de machines, sans goodies à la noix, et sans frais autres que Paypal.

Le site que j'avais fait à l'époque n'est plus actif, mais si cela vous intéresse j'avais écrit un article sur le sujet (ça faisait partie de ma communication), et il est toujours en ligne ici.

J'ai d'ailleurs expliqué en détail le process complet (du prototype au calcul de la rentabilité et à la vente) dans la formation en ligne "BricoEntrepreneur". Elle n'est pas ouverte en ce moment, mais si vous êtes intéressé faites-moi signe en répondant à ce mail et si c'est adapté à votre problématique je pourrai vous proposer un accès exceptionnel.

Bonne fin de semaine,

Renaud


1️⃣ Pour faire vos premiers pas avec SketchUp Make 2017, suivez ma formation gratuite pour modéliser et exporter une pièce fonctionnelle imprimable en 3D.
Vous saurez ainsi si vous voulez allez plus loin avec ce logiciel fun et puissant.

2️⃣ Et si vous voulez avoir une présence en ligne qui vous appartient, je vous propose de découvrir ma nouvelle formation Mon Site Web Rapide qui vous donnera tous les outils pour créer un site internet personnalisé sur lequel vous publier des articles en quelques clics.

3️⃣ Et pensez à commander votre kit de MC4X pour l'avoir dès cet été !

(Cliquez sur les textes bleus ci-dessus pour accéder aux informations.)