Vrai ou Faux (en Impression 3D) 🤔 Mes Réponses...

Pour les Bricoleur, Modélistes
et autres BricoEntrepreneurs:

Numéro 49 du 10/10/2024


Vrai - Faux en impression 3D amateur : Éclairons

Pour beaucoup de bricoleurs, l'impression 3D amateur reste un phénomène observé de loin sur lequel il y a finalement pas mal de zones d'ombres.

Tu trouveras ci-dessous quelques "affirmations" et mon avis en mode vrai/faux + explications, dans le but de fournir quelques éclaircissements.

"L'impression 3D, c'est accessible à tous."

Vrai ! ✅

Mais franchement, ça ne fait pas longtemps. Depuis les débuts il y a 12 ans, les machines, les logiciels et certains fabricants ont fait des progrès considérables.

Les automatisations poussées qui étaient réservées à des machines chères ou très très chères sont maintenant accessibles à partir de 200€. Donc on a enfin la double accessibilité technique et financière.
Mais c'est tout récent, à peu près 1 an (avec la A1 mini).

Avant cela et avec ce budget il fallait avoir de sérieuses compétences de bricoleur un peu geek pour sortir de belles pièces.

"Il existe plusieure technologies d'impression 3D."

Vrai ! ✅

➡️ La plus connue est l'impression par dépôt de filament fondu : on fait passer un filament de plastique dans une buse chaude, il fond, on "colorie" les couches de la pièce et un ventilateur solidifie le plastique en sortie de buse. Cette technologie correspond aux sigles FDM ou FFF.

➡️ Mais il y a aussi l'impression 3D à base de résine liquide photopolymérisable : l'objet est imprimé à l'envers sur un plateau qui monte au-dessus d'un écran LCD recouvert de résine. Cet écran crée le masque de chaque couche à chaque couche. Ainsi, une lumière située sous l'écran ne polymérise la résine qu'aux endroits nécessaires. Avec ce procédé - appelé SLA - on peut avoir des détails très fins grâce à l'utilisation d'écrans à haute résolution et de couches très fines.

L'inconvénient est qu'ensuite il faut laver la pièce, récupérer la résine, finaliser le durcissement avec une exposition aux UV, etc. Bref, c'est le bor.... et on en fout partout.

Imprimante 3D résine SLA avec plateau relevé montrant des pièces imprimées et leurs supports, illustrant le procédé de photopolymérisation.

➡️ Enfin, il y a des solution plus industrielles à base de poudre. On peut y avoir accès en commandant ses pièces en ligne sur des services comme Sculpteo par exemple.

Dans ce cas de figure, l'objet prend naissance au sein d'un bac qui se remplit progressivement de poudre, un racleur déposant à chaque fois une couche fine de poudre qui sera fusionnée uniquement aux endroits où la pièce doit être créée.

Cette fusion se fait par différents procédés : ajout d'un liant, chauffage, laser...
On parle parfois d'impression SLS, mais je crois bien que le SLS est une des technologies de liaison de la poudre, il y a aussi d'autres appellations suivant les machines et les procédés.

"L'impression 3D, c'est lent."

Vrai et Faux. 🤷‍♂️

Et c'était d'ailleurs le gros reproche que je lui faisait il y a 10 ans. Il fallait vraiment imprimer lentement pour obtenir un résultat à peu près potable.

Mais les choses ont bien changé, et les vitesses ont considérablement augmenté. Les imprimantes de nouvelle génération vont 4 fois plus vite qu'il y a 2 ans (200mm/s au lieu de 50mm/s) avec un résultat meilleur ou identique.

Ça reste cependant un procédé moins rapide que l'enlèvement de matière ou la découpe, et les temps de fabrication se comptent en heures, voire en jours pour les gros projets.

Cette contrainte est cependant le prix à payer pour pouvoir réaliser chez soi des pièces complexes et multifonctionnelles totalement infaisables par les autres procédés.

Et vu que les machines peuvent maintenant fonctionner correctement en automatique avec une surveillance par webcam, on peut faire autre chose pendant que son projet prend corps.

"Les imprimantes 3D peuvent tout imprimer"

Faux. ❌

Qu'est-ce qu'on n'a pas pu entendre à ce sujet aux débuts de l'impression 3D !

Les vendeurs de rêve s'en donnaient à cœur joie : bientôt les articles manufacturés sur mesure sortiraient de votre machine, dans votre salon, tranquille....!

Bon, inutile de te dire qu'on n’y est pas encore...

L’impression 3D amateur est parfaite pour des pièces de taille moyenne et petite, des pièces fonctionnelles avec des effort raisonnables, des prototypes, des surfaces courbes, des capots ou boitiers, des crochets et fixations, des engrenages plastiques... il y a une foule d'applications et on peut l'associer avec d'autres matériaux.

Mais ne t’attends pas à imprimer une chaise ou une table résistante. Pour ça tu as meilleur temps de sortir la scie et la visseuse, ou une fraiseuse CNC 😉

"L’impression 3D peut être rentable"

Vrai ! ✅

D'abord en l'utilisant pour réparer des appareils, voitures et équipements au lieu de les jeter ou d'acheter des pièces neuves. L'économie peut vite être substantielle sur des pièces de véhicule par exemple.

Mais l'impression 3D peut aussi être une excellente option pour générer directement un revenu sur des plateformes comme Etsy. Que ce soient des pièces ou des fichiers, il y a toujours un marché pour les projets originaux (et pas forcément compliqués d'ailleurs, j'ai vu un distributeur de croquettes très simple qui cartonne).

Et si tu a une âme de farmer, tu peux proposer de l’impression à la demande. Les gens te contactent pour imprimer des pièces qu’ils ont conçues ou des fichiers qu’ils ont trouvés en ligne..

Une simple page Facebook est suffisante pour commencer et avec une imprimante bien entretenue tu peux amortir rapidement ton investissement, puis en acquérir une deuxième, et ainsi de suite pour créer un vrai outil de production.

Qui sait, peut-être que ce sera ton prochain business ? 💡
(Si oui, attention à bien étudier la rentabilité, conseil de BricoEntrepreneur aguerri 😉)

À bientôt,
Renaud


Quand ton besoin matchera avec ce que je propose :

  • J'ai 5 kits de MC4X prêts à être expédiés : pour te monter une CNC fil chaud performante sans galérer et avec mon support rapide en cas de question, il te suffit de cliquer ici pour en savoir plus. Noyaux d'ailes, fuselages, drones, avions, planeurs, lettrage... à toi les joies de la découpe précise des polystyrènes !

  • Et pour créer une présence en ligne référencée dans les moteurs de recherche et qui t'appartient : profite de Mon Site Web Rapide qui te donnera tous les outils pour créer, gérer et maîtriser ton site internet personnel / d'artisan / de club pour coût annuel imbattable (5.39€/an), exemple ici !